Les avantages d’un fonds immobilier

Les avantages d’un fonds immobilier

août 18, 2020 0 Par admin

En principe, le fonds d’investissement immobilier est une forme de placement reposant sur la participation au financement des biens immobiliers. Cependant, en quoi est-ce bénéfique de s’engager dans ce type d’investissement ? Pour constituer des éléments de réponses, découvrez les avantages d’un fonds d’investissement immobilier.

Accessible pour tout investisseur

À titre informatif, le fonds d’investissement immobilier est intéressant pour ceux qui souhaitent placer leur argent. En fait, il fonctionne par un regroupement des capitaux investis dans la pierre. Ceci en vue de permettre aux actionnaires de départager les bénéfices et les coûts se rapportant à un bien.

D’ailleurs, ce type de placement est accessible pour tous les investisseurs, même s’ils ne disposent pas de connaissances en la matière. Et cerise sur le gâteau, il est déjà possible de se constituer un portefeuille intéressant avec quelques milliers d’euros. Donc, il ne faut pas croire que c’est réservé uniquement aux gens fortunés. À part cela, le fonds immobilier n’exige pas non plus beaucoup de temps ni d’efforts.

Une source de revenu régulier pour les investisseurs

Toutefois, contrairement aux investissements directs dans un bien immobilier, l’acquisition d’une part de fonds permet de moins s’endetter. Effectivement, grâce à la diversification de placement du portefeuille, il accorde la disposition d’un actif plus liquide. C’est-à-dire, au fur et à mesure de répartir le placement des fonds dans des lieux différents et à usages différents, le risque pour l’investisseur est moindre.

Pour apporter un peu plus de précision, un investisseur doit placer un fonds dans de plus grands nombres d’immeubles résidentiels ou professionnels. Du coup, ceci va lui assurer l’obtention des revenus constants et réguliers à long terme. Sans compter que les frais de gestion liés à ce type d’investissement sont inférieurs à ceux des placements directs.

Un placement gageant une optimisation fiscale

Pour information, le fonds immobilier paie les impôts à des taux très avantageux sur le revenu et sur la fortune pour le compte du porteur de parts. Ainsi, cela constitue un avantage fiscal pour l’investisseur, car les performances affichées du fond sont nettes de tout impôt. En revanche, ce bénéfice est seulement accordé qu’à une seule condition : le fonds détient les immeubles en propriété directe plutôt que via des entreprises anonymes.

Par ailleurs, il est à savoir que ce type de fonds est destiné plus particulièrement aux investisseurs possédant d’un horizon de placement de cinq ans au minimum. De plus, il permet de profiter également d’une gestion du parc immobilier par des professionnels et d’une réduction des frais d’administration avec plus de transparence.

Constituer une réserve d’argent aux actionnaires

Dans la plupart des cas, c’est sûr qu’on ne court pas de grands risques en misant sur des fonds de placement. En fait, un fonds d’investissement immobilier permet facilement de vendre ou d’acheter des fonds d’investissement. Ceci dit, l’argent n’est pas nécessairement bloqué pour une longue durée. Donc, il est relativement facile de le disposer rapidement. Néanmoins, il est toujours conseillé de s’informer sur le fonds avant d’y consacrer son argent.

En outre, sachez qu’il est possible de mettre en vente les biens immobiliers conservés à la suite de libéralités reçues. Bien sûr, durant ce laps de temps, les revenus tirés de la location du bien immobilier vont contribuer au budget. En plus, grâce à la plus-value immobilière, le privilège d’un effet de levier est assuré. Et pour financer des projets exceptionnels à l’avenir, la vente des biens immobiliers détenus permet aussi de dégager une ressource.