Crédit vs prêt en ligne : les principales différences

Crédit vs prêt en ligne : les principales différences

mai 4, 2019 0 Par admin
Le plus souvent, surtout lorsqu’on n’est pas vraiment calé en finance, on confond toujours les termes crédit et prêt. En effet, nombreux d’entre nous pensons que le crédit et le prêt est une seule et même chose. Détrompez-vous, car il y a effectivement une différence entre ces deux formulations. Pour vous aider à mieux comprendre l’idée, on vous propose de découvrir à travers cet article les principales différences entre crédit et prêt en ligne.

Les définitions exactes de crédit et prêt

La première différence qu’il faut comprendre lorsqu’on parle de crédit et de prêt se situe dans la définition même des termes. En fait, lorsqu’on parle de prêt, on entend par là une transaction financière qui se fait entre une entité financière ou un particulier avec un autre particulier. Ainsi, l’entité financière ou le particulier va donc prêter une somme s’argent fixe à l’emprunteur. Par contre, on parle de crédit uniquement lorsqu’un organisme financier octroie une somme à un particulier ou une société déterminée. Toutefois, on peut dire que lorsqu’un établissement de crédit accorde une demande de crédit à un particulier sans rétractation de la part de l’emprunteur, l’accord devient directement un contrat de prêt. Il est important d’apporter ces précisions pour bien comprendre la spécificité du prêt et crédit, et surtout lorsqu’il s’agit d’un crédit en ligne àBelgique.

Le prêt en ligne et ses principaux avantages

Dans le cadre d’un prêt en ligne, il faut préciser que le financement existe déjà du côté du prêteur. En effet, la banque ou l’établissement financier dispose d’une certaine somme d’argent à partir des remboursements d’intérêts ou de fonds bancaires. Ainsi, dans le cadre d’un prêt en ligne, le particulier ou l’établissement financier qui peut accorder le prêt possède déjà une somme d’argent disponible pour l’emprunteur. Le premier avantage d’un prêt en ligne est certainement la souplesse de la procédure. Contrairement à un prêt bancaire, la demande de prêt en ligne peut très vite avoir une réponse. De plus, comme le financement existe déjà, le déblocage est également très rapide suite à l’acceptation et la signature du contrat de prêt.

Les particularités d’un crédit en ligne

Lorsqu’on parle de crédit, il faut préciser qu’il y a en fait une création monétaire temporaire. En effet, la somme demandée en crédit, n’existe pas en réalité. Elle va se créer à partir d’écritures monétaires entre la banque et le compte en banque du demandeur de crédit. Donc, le contrat de crédit repose sur une dette circulante. Ainsi, seule une banque commerciale est en mesure de vous accorder un crédit car elle est la seule à pouvoir faire une création monétaire. En fait, dans le cadre d’un crédit en ligne, la banque en ligne va considérer la demande de crédit d’un particulier ou d’une entreprise. La procédure ne s’éloigne pas vraiment du prêt en ligne. Les dossiers à fournir, les conditions d’octroi et la conclusion du contrat sont à peu près les mêmes. Alors, même si il existe une certaine distinction entre le prêt et le crédit en ligne, le mode de fonctionnement n’est pas tout à fait différent.