Les différentes étapes pour changer d’assurance emprunteur

Les différentes étapes pour changer d’assurance emprunteur

décembre 21, 2018 0 Par admin

Vous souhaitez remplacer votre contrat d’assurance emprunteur en cours avec un autre moins onéreux et plus avantageux ? Vous avez le droit de changer d’assurance emprunteur, surtout si votre banque de crédit vous a imposé de souscrire son offre. Depuis le début de l’année 2018, tout emprunteur est libre de choisir l’assurance de prêt qui lui convient. La date convenable du choix est la date d’anniversaire du contrat. Il y a de quoi optimiser la rentabilité de votre prêt. Ce guide vous aidera à réussir ce changement d’assurance emprunteur.

Bien étudier la date d’échéance annuelle de l’assurance crédit, selon l’amendement Bourquin

L’entrée en vigueur de la loi Hamon offrait aux emprunteurs la possibilité de changer d’assurance prêt immobilier au terme du douzième mois de contrat. Mais, un amendement a été porté à ce dispositif légal à partir de la publication de l’amendement Bourquin qu’on appelait aussi la Loi Sapin II, le 1er janvier 2018. Avant de décider, prenez le temps de bien vérifier si vous pouvez changer d’assurance emprunteur ou pas. Il faut donc attendre que la date d’échéance annuelle arrive.

Faites jouer la concurrence !

Pour économiser jusqu’à plus de 30 % du coût de votre prêt, comparez les offres disponibles sur le marché avant de choisir. Grâce à ces dispositifs légaux, les tarifs des assurances restent stables. Vous aurez plus de chance de trouver une offre moins chère et plus avantageuse en prenant le temps de faire une comparaison. Vous pourrez vous rendre sur un site comparatif pour avoir un aperçu de toutes les offres des assureurs. Sur ce site, un outil se trouve à votre disposition. Vous pouvez l’utiliser gratuitement. Avec ce comparateur en ligne, étudiez particulièrement le montant de l’assurance, sa durée de remboursement et le niveau de ses intérêts.

Envoyez la lettre de résiliation avec le respect du délai de résiliation de 2 mois !

Deux mois avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance emprunteur, vous devrez notifier votre banque de votre intention de résilier votre contrat par une lettre. Il faut y insérer le détail des garanties offertes par le nouvel assureur. Celle-ci dispose de 10 jours pour vous répondre. En cas d’acceptation, vous pourrez lui faire part de votre intention de résilier votre contrat par courrier. Elle pourra également vous proposer les mêmes garanties offertes par votre nouvel assureur pour vous garder.

Souscrivez la meilleure offre d’assurance emprunteur !

Une offre intéressante est synonyme des garanties plus étendues, d’un coût moins élevé et d’une durée de remboursement flexible. À vous donc de trouver l’assurance emprunteur la mieux adaptée à votre situation et la moins coûteuse que votre ancien contrat. Il est possible de passer par un courtier pour faciliter vos démarches de changement d’assurance emprunteur.