Savoir placer son argent : une manière de bien gérer son budget

Savoir placer son argent : une manière de bien gérer son budget

décembre 18, 2018 0 Par admin

Meilleure alternative pour combiner épargne sans risque et bonne gestion du budget, le placement bancaire est une pratique courante. Vous pouvez en effet conserver votre capital. Vous pouvez en disposer à tout moment. Vous en soutirez quand vous en avez besoin. En plus, votre argent fructifie. Le taux de rémunération est fixé à l’avance par votre banque. Afin de bénéficier d’un rendement optimal, les critères suivants méritent une attention particulière.

Placement d’argent : les mesures à prendre pour un rendement optimal

Les mesures suivantes sont à prendre si vous souhaitez bénéficier d’un rendement optimal en gérant vos fonds, que ce soit votre budget ou votre épargne. Si vous souscrivez un crédit, ces mesures sont aussi valables :

•             Rendement

Avant de signer le contrat de votre placement bancaire, étudiez d’abord combien le produit va-t-il vous rapporter. Pour calculer la rentabilité de votre compte épargne, n’oubliez pas de prendre en compte les frais et la fiscalité.

•             Disponibilité

La disponibilité du capital épargné est un point important à ne pas négliger. Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller bancaire concernant le temps de récupération de l’argent. S’il s’agit d’une épargne pour prévoir les coups durs, assurez-vous que l’épargne soit disponible à tout moment. Vérifiez également qu’aucune pénalité n’est appliquée en cas de retrait d’argent.

•             Niveau de risque

Vous devrez vous informer auprès de votre banque que le produit d’épargne offre une sécurité garantie. Soyez sûr qu’aucun risque de perte de votre capital de départ et de vos intérêts ne survienne.

•             Différents frais

Les frais bancaires appliqués sur le placement pourront plomber la rentabilité de votre épargne. Ne négligez même pas les frais que vous considérez insignifiants. Citons par exemple les frais d’ouverture et de fermeture de compte. Il en est de même pour les frais de retrait et les différentes pénalités.

Exemples de placements

À l’ère où l’incertitude financière règne partout dans le monde, épargner est plus vigilant. Cependant, il faut que votre placement réponde à l’objectif que vous vous êtes fixé. Vous souhaitez mettre de côté de l’argent dans le cadre d’un projet immobilier ? Vous devez vous mettre à l’abri d’un imprévu ? Il est temps de préparer votre retraite ou la transmission de votre patrimoine ? Sinon, vous voulez tout simplement rémunérer votre épargne sans prendre de risque ? Choisissez le placement qui vous convient.

Le livret A

Placement bancaire préféré des Français, le livret A permet de gagner une rémunération à l’ordre de 0,75 %. Le livret jeune est un bon placement pour les 12 à 25 ans, le plafond du capital et d’âge caractérise ce produit. Le compte courant rémunéré, lui, est plutôt un compte courant classique.

Le PEA (Plan Épargne en Actions)

Le plan épargne en actions est un produit rentable, surtout à partir de la 5e année de détention du compte où une exonération totale d’impôt sur le revenu est appliquée. Ce placement vous offre l’opportunité d’investir dans des sociétés européennes.